» Arrivée aux Fidji

Arrivée aux Fidji

Départ pour les Fidji, à 1h du mat’ depuis les îles Cook ! Encore une fois à peine le décollage effectué : Breakfast…ils sont fous à 2h du mat’.
Nous avons rencontré un couple de néo zélandais au moment de l’enregistrement, qui nous a gentillement invité à venir chez eux lors de notre escapade en Nouvelle Zélande.
Un couple de retraités très sympathique, venu à Rarotonga pour le mariage de leur fille.
Le mari est italien et comme il le dit lui même après 40 ans en Nouvelle Zélande, son accent est toujours aussi horrible ! Note : il a dit pareil pour celui de Pascal looool !

Petite escale de 6h dans la zone transit de l’aéroport d’Auckland où on a pu tester les températures un peu plus fraîches que les îles Cook !

Arrivée à Nadi en milieu d’après midi le 27 Octobre alors que nous sommes partis le 26 à 1h du mat’. Entre les décalages horaires et les trajets de nuit en avion, on ne sait plus vraiment quel jour on est ! Nous sommes donc passer de -12h de décalage avec la France à +12h. On a donc pas eu de 26 Octobre ! Comme Pascal l’a souligné, cela rappelle le tour du monde en 80j ! Seuls nos téléphones nous rappellent quel jour on est ici et en France !

Arrivée dans une auberge de jeunesse très sympa. Sur la route de l’aéroport on voit nettement les différences entre les îles Cook et les Fidji : aux îles Cook, les gens sont plus typés « tahitiens » pour vous donner une idée (difficile de prendre les gens en photo) alors qu’aux fidji les gens sont très mat type Kanak (sans vouloir offenser les uns ou les autres).
Il y a un peu moins d’humidité et beaucoup plus de chaleur ! les paysages sont par contre tout aussi époustouflants.
Après avoir réservé notre parcours des 5 prochains jours nous testons les pâtes au pesto noix de coco ! Excellent ! Avec la noix de coco fraichement rapé un vrai régal.
On découvre aussi l’arbre à Mangue : il y en a partout dans l’auberge avec les mangues toutes aussi excellentes les unes que les autres 🙂

Départ le lendemain pour 5j sur 2 îles : l’île Malolo et l’île Mana. Le moyen de transport le bateau ! On s’attendait à se rendre au port mais que neni, pas de port ici pour les petits bateaux ! Le petit coucou vient nous chercher directement sur la plage ! et manque de bol panne de bateau à peine 10 min après le départ. Très marrant ! heureusement on vient à notre rescousse facilement car ici pas besoin de radio ! nan il y a de la 3G partout sur l’archipel ! Le « capitaine » passe un coup de fil et hop 2 min plus tard, on a notre rescue boat :).
Arrivée sur Malolo Island, ouaaaaah ! Vraiment top, une île en all inclusive (boisson inclue – NB : la bière des fidji est d’ailleurs excellente 😉 ) avec une piscine et un billard.
Cerise sur le gâteau, on est à peine 10 touristes sur toute l’île, c’est vraiment sympa.
Seul hic, on nous avez dit que l’on pourrait faire des randos mais en fait, ce n’est pas possible, aucun chemin nulle part à moins d’être à cheval.
Tanpis, on profite d’une leçon sur les cocotiers et la noix de coco pour apprendre comment survivre sur une île. (D’ailleurs, Tom Hanks a tourné son fameux film, seul au monde, non loin de là sur une île inhabitée des Fidji : Monuriki)
On sait désormais qu’on peut presque tout faire avec un cocotier et surtout comment choisir les noix de coco 🙂
Rico, notre « formateur », non content d’avoir des touristes français qui parlent anglais (selon lui, les français ne parlent pas anglais !), a souhaité nous donner une leçon particulière de fabrication de panier ! Le résultat est en gros pas trop mal ! cf. ci-dessous. Mais il y a encore du travail avant de pouvoir survivre sur une île déserte !

En prime, nous avons droit à des plats locaux à chaque repas dont le Kokoda que l’on poura facilement vous faire dès notre retour: Poisson cru mariné dans du vinaigre blanc + Tomates + Concombre + oignions et lait de coco ! vraiment excellent.
Nous avons eu droit à une soupe de patate douce aussi excellente.
Que de découvertes culinaires !
On essaie d’en prendre note mais pas facile de tout retenir !

Nous testons également le snorkeling au large : vraiment excellent encore une fois, nous n’étions que tous les 2 avec notre ‘capitaine’ au milieu de rien entre 2 bancs de sable. Sur 2/3 mètres de profondeurs, on a vu énormément de poisson superbes. Les coraux étant nettement moins jolis qu’en Egypte mais tous ces poissons qui nagaient avec nous c’était vraiment top. On regrette presque de ne pas avoir l’appareil étanche pour vous faire partager quelques images.

La suite au prochain épisode ! Les photos sont ici !
A vous la France. Pas trop froid ? 😛

Bibi

2014 - Palou & Audrey Up